Mon parcours
Enfant, fascinée par le nouveau-né, je souhaitais devenir sage-femme... Adolescente, avide de liberté et d'indépendance, attirée par une vie de bohème, je voulais devenir artiste...​
​
À 22 ans, j'ai démarré ma carrière professionnelle dans la petite enfance où, pendant 10 ans, j’ai pris soin des tout-petits.

Mes débuts dans la relation d'aide
​
​Souhaitant m'orienter dans l'accompagnement, j'ai suivi une formation de travailleur social et j'ai occupé pendant 20 ans un poste dans ce domaine. En parallèle, j'ai effectué un parcours didactique en APSYSE (Analyse Psycho Somato Energétique) pendant 9 ans durant lequel je me suis formée à l’accompagnement psycho-corporel tout en vivant le processus personnellement.
Au niveau personnel, j’avais une existence confortable, un fils autonome et indépendant, et je savourais la richesse d'une nouvelle vie avec un compagnon que je qualifierais de "rencontre d'âme".​ C'est alors qu'un événement a bouleversé mon existence : mon compagnon meurt brutalement. ​Le sol s'écroule sous mes pieds ; je m'effondre. Comment accepter cette réalité ? Comment accepter de donner du temps à la douleur ? Ma vie bascule ; je quitte mon travail et repars à ma rencontre.
Au fil du temps, le jardinage, la méditation, mais aussi une formation en peinture sur l’élan créateur, à l’école "Les passeurs de vie," la pratique de la sculpture, ont pris place dans mon quotidien. Le soutien de mes proches et de l'association Kübler Ross sur le deuil ont également été très précieux.
Qu’avais-je dorénavant à offrir au monde ? Cette question ne me quittait pas... Je sentais de plus en plus clairement que je devais reprendre un travail et "accompagner le changement". Mais comment ? J’avais certes des outils mais je cherchais encore ma juste place dans la relation d'aide.
​Ma juste place...
​La découverte de la pratique du Dr Laskow fut pour moi une véritable révélation.
​"L'un des talents les plus précieux du Facilitateur, est d'être présent à un point tel que la nature essentielle du client s'active par phénomène de résonance" — Dr Leonard Laskow
​Par ce propos, le Dr Laskow résume à mon sens, l’essence de la pratique. Ici la posture du Facilitateur est fondamentale car, au-delà des mots, c’est sa présence habitée et libérée, de cœur à cœur, qui va résonner et pourra "potentiellement" permettre à la personne accompagnée de se libérer.​ Ayant expérimenté la puissance des processus pour moi-même, j’ai, sans hésiter, décidé de suivre la formation de Facilitateur Laskow Holoenergetic® proposée par Laurence Latour, à qui le Dr Laskow a confié le soin et l'autorisation d'assurer la suite de son enseignement.
​Aujourd'hui, je mène deux activités professionnelles en parallèle : je suis Facilitatrice Laskow Holoenergetic® et chargée d'accompagner des publics dans leur insertion, dans un centre social.
Je nourris également mon être avec la danse, la peinture, la sculpture et je m’initie à la pratique de Zazen dans la tradition du Zen Soto.